RELEVES PHONOMETRIQUES

Comme prescrit par les EESS 1.5.8 et 1.7.4.2 de la Directive Machines 2006/42/CE, la notice d’instruction doit indiquer le niveau d’émission de bruit aérien de la machine. Grâce à l’emploi d’instruments de haute précision, Redimec est en mesure d’effectuer toutes les relevés phonométriques nécessaires sur les machines et les installations.

DIRECTIVE MACHINES 2006/42/CE

1.5.8. Bruit

La machine doit être conçue et construite de manière à ce que les risques résultant de l’émission du bruit aérien soient réduits au niveau le plus bas, compte tenu du progrès technique et de la disponibilité de moyens permettant de réduire le bruit, notamment à la source.

Le niveau d’émission sonore peut être évalué par rapport à des données comparatives d’émissions relatives à des machines similaires.

1.7.4.2. Contenu de la notice d’instructions

u) les informations concernant l’émission de bruit aérien suivantes :

– le niveau de pression acoustique d’émission pondéré A aux postes de travail, lorsqu’il dépasse 70 dB (A); si ce niveau est inférieur ou égal à 70 dB (A), il convient de le mentionner,

– la valeur maximale de la pression acoustique d’émission instantanée pondérée C aux postes de travail, lorsqu’elle dépasse 63 Pa (130 dB par rapport à 20 µPa),,

– le niveau de puissance acoustique pondéré A émis par la machine lorsque le niveau de pression acoustique d’émission pondéré A aux postes de travail dépasse 80 dB (A).

Ces valeurs sont soit réellement mesurées pour la machine visée, soit établies à partir de mesures effectuées pour une machine techniquement comparable qui est représentative de la machine à produire.

Lorsque la machine est de très grandes dimensions, l’indication du niveau de puissance acoustique pondéré A peut être remplacée par l’indication des niveaux de pression acoustique d’émission pondérés A en des emplacements spécifiés autour de la machine.

Lorsque les normes harmonisées ne sont pas appliquées, les données acoustiques doivent être mesurées en utilisant la méthode la plus appropriée pour la machine.

Lorsque des valeurs d’émission sonore sont indiquées, les incertitudes entourant ces valeurs doivent être précisées.

Les conditions de fonctionnement de la machine pendant le mesurage et les méthodes utilisées pour le mesurage doivent être décrites.

Lorsque le ou les postes de travail ne sont pas, ou ne peuvent pas être définis, le niveau de pression acoustique pondéré A doit être mesuré à 1 m de la surface de la machine et à une hauteur de 1,60 m au-dessus du sol ou de la plate-forme d’accès.

La position et la valeur de la pression acoustique maximale doivent être indiquées.

Lorsque des directives communautaires particulières prévoient d’autres prescriptions pour la mesure des niveaux de pression ou de puissance acoustiques, ces directives doivent être appliquées, et les prescriptions correspondantes du présent point ne s’appliquent pas.